"QUI FAIT" : La réalisation des livres

La nature m'inspire beaucoup pour réaliser mes créations. Elle m'apporte des idées, mais également le calme et la sérénité qu'il me faut pour me laisser distraire par ses sons, ses couleurs ou ses formes.

 

Pour la série "Qui fait?" je commence toujours par me poser la question : Qui fait ? Par exemple, qui fait la pluie, qui fait les fleurs ? Je me débranche ensuite du monde réel pour aller chercher des histoires qui pourraient expliquer les phénomènes, comme si j'étais un enfant. Les enfants cherchent de belles histoires, qui impliquent des personnages ou des choses fantastiques, selon leur compréhension de la réalité. Je pense que c'est très important de savoir redevenir un enfant en étant adulte.

Ensuite, j'écris mes idées sur un bloc-notes, puis je sélectionne celles que je garde, et celles que j'abandonne ; elles ne sont pas toujours à mon goût! Ensuite, je converti ces idées en image et en texte. Pour le texte, j'essaie d'utiliser un langage simple, qui peut être compris par tous les enfants.

Ensuite, j'illustre. C'est la phase la plus longue de la création, car il faut que mes illustrations soient esthétiques et entrent dans l'univers des enfants. Il m’arrive de refaire une même image de nombreuses fois jusqu’à trouver celle qui me satisfait.

Ensuite, vient le travail graphique. Pendant cette phase, j'édite le livre et je fais la mise en page à l’ordinateur. Après il est relu et corrigé.

Enfin j'envoie le livre à un centre d'impression. En dernier lieu, et l'une des activité que je préfère, c'est d'assurer le contact avec les clients et faire les livraisons.

IMG_2052.jpg