La Gazette du Têt-Art

La Gazette du Têt-Art est une petite maison d'édition suisse romande gérée par Amides Basso et domiciliée à Courtelary. Père de famille, artiste et enseignant durant de nombreuses années, Amides travaille dans son atelier pour dessiner, créer des livres et donner des cours de création avec une mission : développer l'imagination et la créativité des enfants.

IMG_1226.JPG

Fruit de son imagination, la série QUI FAIT ? s'adresse aux parents, aux proches ou encore aux enseignant.e.s qui souhaitent passer du temps de qualité avec les petit.e.s. Imaginer les histoires, s'interroger sur le sujet présenté, apprendre le dessin, le bricolage, s'entrainer à compter ; autant de choses essentielles qu'on peut découvrir dans le parcours ludique de cette revue.

- Amides Basso, auteur -
IMG_1396.jpg

Je m'appelle Amides Basso, je vis en Suisse, je viens de Trinidad, le plus beau village au monde qui est à Cuba. Mon origine a une grande influence sur mon travail d'artiste. Depuis tout petit, j’ai été baigné dans la culture et les arts. La sculpture, la peinture, la musique et l'écriture occupaient une grande partie de mon temps.  C'est donc assez rapidement, à 12 ans, que j'ai choisi le métier de mes rêves, je voulais être artiste. Pour y arriver j’ai suivi plusieurs écoles et formations. À 13 ans, j’avais un poste d’apprenti-potier que j’honorais pendant mes heures libres. Un peu plus tard j’ai commencé à travailler avec un duo de sculpteurs qui était très actif à l’époque, Papito y Duffay. En travaillant avec eux comme apprenti j’ai appris le dessin académique et la sculpture. À 16 ans je suis entré à l’école d’art et 3 ans plus tard, diplômé de techniques tridimensionnelles et illustration, on m’a proposé un poste comme professeur de sculpture.  

 

Ce qui me motive à réaliser la Gazette du Têt-Art aujourd'hui, c'est la certitude qu'il faut nourrir la créativité des plus jeunes et l’importance qu’ont à mes yeux les échanges entre générations. L’énergie que les plus âgés transmettent aux petits par leur seul contact favorise un développement sain et mobilise l’intelligence.  

Comment je fais mes livres ?

En premier lieu, je me pose la question : Qui fait ? Par exemple, qui fait la pluie, qui fait les fleurs ? Je me débranche du monde réel pour aller chercher des histoires qui pourraient expliquer ça, comme si j'étais un enfant.

Ensuite, j'écris. J'essaie d'utiliser un langage simple.

En troisième, j'illustre. C'est la phase la plus longue du livre, car il faut que mes illustrations soient esthétiques. Il m’arrive de refaire une même image de nombreuses fois jusqu’à trouver celle qui me satisfait.

Ensuite, vient le travail graphique. Pendant cette phase, j'édite le livre et je fais la mise en page à l’ordinateur. Après il est relu et corrigé.

Enfin il est produit. J’assure le contact avec les clients et je me charge des livraisons.

 

C'est aussi ça, être un artiste ! ;)

IMG_1425.jpg

Depuis son atelier, Amides réalise l'ensemble de ses livres avec passion et enthousiasme : du concept à la distribution, en passant par les dessins et l'invention des bricolages.

Vous pouvez suivre ses activités en vous abonnant sur les réseaux sociaux.

  • Facebook
  • Instagram